au-café-des-copines

Envie de Papoter? Partager vos joies, vos peines de maman ?
Soyez la bienvenue chez nous,
On vous attend avec impatience

au-café-des-copines

discutions diverses, enfants, vie sociale et respect d'autrui
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 A LIRE ( mis dans tte les catégories)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P@t
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 10244

Age : 46
Prenom du Conjoint : Cricri
Mon , Mes enfants :
Prénom du ou des enfant(s) : Camille née le 29/11/1997
Méline née le 03/05/2001
Lucile ,née le 06/12/2004

Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: A LIRE ( mis dans tte les catégories)   Mar 2 Aoû - 12:45

La diffusion dans l'atmosphère : Grâce à un diffuseur électrique, l'huile essentielle libère dans l'air ambiant des microparticules d'huile essentielle. Outre leurs actions thérapeutiques, les huiles essentielles diffusées dans l'atmosphère éliminent les odeurs désagréables (tabac, cuisine...), revitalisent l'air ambiant et apportent des ions négatifs. Les brule-parfums peuvent aussi être utilisés mais, en chauffant les huiles essentielles, ils diminuent fortement leurs principes actifs.

∑ L'ingestion : Il est vivement déconseillé, quelle que soit l'huile essentielle, de dépasser les doses prescrites (pour un adulte, jamais plus de 3 gouttes par prise et jamais plus de 3 prises par jour; pour en savoir plus, voir Dosage et durée du traitement). Il ne faut jamais absorber les huiles essentielles directement. Il faut toujours les diluer avant (dans un corps gras, sur une cuillerée de miel ou dans du Solub-HE, qui est totalement naturel - et en vente sur ce site) et de laisser fondre le tout dans la bouche. On peut également faire fondre le miel ou utiliser le Solub HE dans une tisane ou de l'eau chaude (mais pas bouillante).

∑ L'inhalation humide : Elle consiste à respirer (par le nez) de la vapeur d'eau chargée de quelques gouttes d'huile essentielle (pas plus de 10 gouttes). A défaut d'inhalateur (que vous pouvez acheter en pharmacie), vous pouvez tout simplement vous pencher au-dessus d'un bol d'eau chaude avec une serviette de bain sur la tête pour respirer le plus possible de vapeur. Ne pas dépasser plus de 15 minutes par inhalation.

∑ Le bain : Les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau, il faut les mélanger à un émulsifiant avant de les verser dans le bain. On peut ainsi utiliser de la poudre de lait (2 à 3 cuillères à soupe), de la poudre d'algue (1 à 2 cuillère à soupe), un savon liquide ou un shampoing neutre (1 cuillère à soupe), du Solub-HE ou de l'huile végétale (1 à 2 cuillères à soupe). Ne pas dépasser la dose de 10 gouttes par bain et ne pas rester plus de 20 minutes.

∑ Friction/massage : Appliquées sur la peau, les huiles essentielles pénètrent les tissus et irriguent le corps par le sang. On peut ainsi privilégier les passages veineux comme le poignet ou le coude. En règle générale, il vaut mieux éviter d'appliquer sur la peau des huiles essentielles non diluées. Il est conseillé de les mélanger au préalable avec une huile végétale (jojoba, macadamia, rose musquée, argan, noix de coco, germes de blé, amande douce, olive, noyau d'abricot...).

Avertissement : Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur notre site internet (dosages, associations, indications) sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de différents ouvrages de référence en matière d'aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ni même engager notre responsabilité.===>http://www.huiles-et-sens.com/showdefine.php/Tout-savoir-sur-les-huiles-essentielles/#utilisation-des-huiles-essentielles



Dosages & durée d'un traitement
Une règle générale simple permet de fixer les doses que l'on peut absorber par voie interne :- chez l'adulte : 1 goutte par 25 kg de poids corporel, de 1 à 3 prises par jour.
- chez l'enfant : ne pas utiliser d'huile essentielle -HE- par voie interne avant 36 mois. Pour les enfants de plus de 36 mois, 1 à 3 gouttes par jour maximum et de préférence sur avis d'un médecin/aromathérapeute.

Une huile essentielle est efficace pour une dose donnée et sur une durée déterminée. Si une huile essentielle n'a pas l'effet désiré au bout de 5 jours, il est préférable d'en changer (en général, plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées pour un même symptôme). Continuer le traitement avec une huile essentielle ayant des propriétés semblables. Les effets d'une huile essentielle diminuent avec le temps et peuvent même s'inverser si on l'emploie à forte dose. Un médecin/aromathérapeute peut prescrire des traitements plus longs à des doses supérieures en fonction de la gravité de la maladie, de son ancienneté et de l'effet recherché.

Concentrations d'huiles essentielles en usage externe :

- Atomiseur: 50 à 100 gouttes dans 30 cl d'eau (bien agiter avant usage)
- Bain : 10 gouttes maximum (selon l'age) - jamais pures diluer dans un solvant
- Bain de pieds : 4 à 6 gouttes (selon l'age)
- Crème de massage : 2 à 2,5%
- Huile de massage : 2 à 10% - soit env. 4 à 20 gouttes dans 2 cuillères à café
- Inhalation : 2 gouttes (selon l'age)
- Lotion : 1 à 1,5%
- Pommade : 3 à 5%
- Répulsif insectes : 2 à 2,5 % - soit env. 4 à 5 gouttes dans 2 cuillères à café
- Shampooing et après shampooing : 20 à 30 gouttes pour 1 verre de shampooing

Mesures et équivalences :25 gouttes = environ 1 ml
100 à 120 gouttes = environ 1 cuillère à café ou 5 ml
1 cuillère à soupe = environ 15 à 20 ml



Comment conserver les huile essentielles ?
Les huiles essentielles se conservent plusieurs années. Elles ont même tendance à se bonifier avec le temps (à l'exception des huiles essentielles extraites des zestes d'agrumes qui ne se conservent pas plus de 2 ans).

Refermez bien les flacons après usage car les arômes s'évaporent dans l'atmosphère. Evitez de coucher les bouteilles pour que les huiles essentielles ne soient pas en contact trop prolongé avec le compte-gouttes en plastique (les huiles ont une action corrosive sur le plastique). Placez vos flacons dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Tenir les flacons hors de portée des enfants!


_________________
Tout pourrait être mieux, mais tout pourrait être plus mal. Donc tout est bien (Henri Duvernois)
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*--*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-
Revenir en haut Aller en bas
http://cote-cuisine.forumactif.com/forum
 
A LIRE ( mis dans tte les catégories)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les oscars du club! quelles catégories?
» Les différentes catégories d'os
» Image pour les catégories
» Créer une bannière spécifique pour chaque catégories
» Mettre une image dans un titre sujet (comme pour les catégories) {Abandonné}

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
au-café-des-copines :: AROMATHERAPIE :: Parlons'en..c'est quoi ça vient de où...-
Sauter vers: